Vendredi 6 juin 2025 Eglise du Pont – 20h00 – Entrée libre/prix conseillé
Gabriela Areal est une violoncelliste et compositrice originaire de Buenos Aires, en Argentine.
Issue des arts visuels, elle a étudié le violoncelle classique et contemporain ainsi que la composition à l’Universidad Nacional de las Artes. En parallèle à sa formation, elle a suivi des cours d’improvisation, d’interprétation et de composition. Elle a effectué de nombreuses tournées en Europe. Elle présentera sa pièce « tabique » spécialement écrite pour le festival. Elle sera accompagnée par les musicien.ne Silvan Schmid (trompette) et Silke Strahl (saxophone) https://arealgabriela.tumblr.com/
Paula Sanchez, violoncelliste innovante, déconstruit la musique à travers l’improvisation libre et des techniques non conventionnelles. Elle transcende ainsi son instrument. Elle a étudié le violoncelle classique à l’université nationale d’Argentine. Elle a ensuite obtenu deux masters en Suisse à l’Académie de musique de Bâle et en Sound Art/Conférence et en Sound Art/Contemporary Art Practices à l’Université de Berne. Depuis 2018, elle est active dans les milieux de la musique contemporaine et de l’improvisation et tourne dans toute l’Europe. Elle collabore régulièrement avec le musicien reconnu Fred Frith. Elle fera certainement chavirer notre vénérable église du Pont.
Steht alles still_ Regina Dürig, Christian Kobi, Christian Müller
La performance expérimentale texte-musique « steht alles still » s’intéresse au thème de la révolte comme force collective. Le point de départ est le slogan de la grève des femmes de 1991, dont l’origine se situe à la Vallée de Joux. L’auteure Regina Dürig, le saxophoniste Christian Kobi et le musicien électronique et clarinettiste Christian Müller sont liés par une longue collaboration dans différents contextes. Tous trois ont initié plusieurs projets pluridisciplinaires pour le Festival de musique de Berne et, dans le cadre du concert Solstice, ont joué avec d’autres musiciens pendant les quinze heures et demie de la nuit la plus longue de l’année. Les deux Christian jouent en duo et dans de plus grands ensembles, notamment In Situ Ens. Regina et Christian travaillent depuis plus de dix ans en tant que duo Stories & Sound Butterland.
Lors du Hors Normes 2025, le trio présentera « steht alles still », un nouveau travail conceptuel qui relie différents champs artistiques. Christian Kobi s’intéresse, pour la musique improvisée, à l’exploration des relations entre le son, l’action, le bruit et le silence. Les explorations de Regina Dürig se situent entre la poésie, les formes littéraires courtes et les approches conceptuelles et performatives. Christian Müller agence ses sons spatiaux avec son dispositif électronique.
www.reginaduerig.ch www.butterland.ch www.christiankobi.ch